img 02 40 89 09 70
nantes@photo-cine-reparation.com
img PCR Nantes - 74 Quai de la fosse 44100 Nantes
La pose longue……..
10 Mar

2015

La pose longue……..

Bonjour à tous

un petit article juste pour vous parler des filtres de densité neutre et en prime un lien sur le travail  d’un photographe, Paul Thompson que je trouve très intéressant.

A2photo revendeur cokin

cokin2

Comment utiliser les filtres Dégradés à Densité Neutre ?

• Pour savoir quelle densité de filtre utiliser, vous devez mesurer – à l’aide de la fonction spot de votre appareil ou d’un spot-mètre séparé – la zone la plus claire de l’image pour laquelle vous voulez conserver du détail, et la zone qui sera utilisée pour l’exposition finale. Ensuite, comptez la différence de stops – à vitesse constante. Pour une différence de 2 stops, vous devrez utiliser une densité de 0,6 (ND4).

• Prenez le soin de moduler votre effet selon le sujet; par exemple, une réflexion devra être moins lumineuse que sa source. Enfin, selon la manière dont se présente la séparation entre la zone claire et la zone sombre, vous devrez choisir un filtre dont la transition sera plus ou moins courte.

• Ajustez le filtre – fermer le diaphragme le plus possible à l’aide du bouton d’aperçu de la profondeur de champs pour mieux voir la transition dans le viseur pendant que vous ajuster le filtre verticalement jusqu’à ce que la transition corresponde parfaitement avec la ligne de démarcation de votre composition. L’effet du filtre dépend à la fois de l’objectif utilisé et du l’ouverture choisie. Plus l’ouverture est réduite, plus la transition sera visible. Notez que les réglages de l’appareil ont une incidence sur ce que le filtre peut faire.

• Exposez pour le premier plan. Avec de la pratique, vous saurez déterminer à la volée le filtre à utiliser et cela ne vous prendra plus que quelques secondes pour l’ajuster avec précision. La meilleure solution serait de toujours avoir sous la main les trois densités de filtres disponibles, pour répondre à presque toutes les conditions lumineuses.

Share This :